La fête des Lumières dans le Vieux Lyon

La fête des Lumières dans le Vieux Lyon, un sacré sujet, tant les installations sont nombreuses. et tant la foule se multiplie chaque année. Si vous le voulez bien, on va se limiter dans cet article à vous présenter 3 de nos coups de coeur à Saint-Jean.

1er coup de cœur pour la fête des Lumières dans le Vieux Lyon

Démarrons par le monument emblématique de la fête des Lumières dans le Vieux Lyon : la place St Jean et sa fameuse cathédrale habillée de fleurs et de pigments.

De notre appartement d’hôtes situé rue Lanterne, il vous suffit de traverser le Pont La feuillée et de descendre en direction du Palais de Justice. La place St Jean est à deux pas…

fête des lumières dans le vieux lyon

Ocubo propose avec Pigments de Lumière  la création de tableaux abstraits grâce à la diffusion dans l’eau, de pigments, d’encres et de fleurs. Ces derniers, précipités dans le liquide, produisent des effets visuels inattendus. Ralentis, effets kaléidoscopiques, fleurs psychédéliques, la projection de ces tableaux sur la façade de la cathédrale Saint-Jean offre un spectacle singulier, auxquels des jeux de laser ajoutent du relief. Valorisant textures, formes et couleurs, cette œuvre contemplative rend aussi hommage à l’histoire de la rose de Lyon. Un projet délicat et immersif alliant performance artisanale et prouesses techniques, jouant avec des images réelles hors échelle de format et de temps. Méfiez-vous du pouvoir des fleurs ! (source Lyon Fête des Lumières)

Fête des Lumières dans le Vieux Lyon, passage oblige au Musée Gadagne

Pour toute personne qui vient à Lyon pour la première fois (et même pour nous, les lyonnais), le Musée Gadagne c’est la référence. On découvre tout sur l’histoire de notre fabuleuse ville, au fil des époques. Alors, que vous aimiez les musées ou pas, rendez-vous dans la cour du Musée pour un coup de coeur ludique et insolite, Lumiblabla.

La Camaraderie nous donne cette année rendez-vous dans la cour des Musées Gadagne avec trois nouvelles créatures. Cette fois-ci, les personnages sont blancs et réagissent à la fréquence de la voix. Grâce à un système de détection sonore, un dispositif déclenche une animation lumineuse au cœur des trois structures gonflables. Le public est invité à révéler les motifs, visages et personnalités de ces étranges structures gonflables.

lumiblabla_gadagne_camaraderie

Tendance végétale à la Maison du Gourguillon

Montée du Gourguillon, Erik Barray a imaginé un parcours que jalonnent cinq escales végétales. Passé la place de la Trinité, la nature reprend ses droits. La végétation envahit le haut des murs et transforme les lieux en un univers fantastique semblable à ceux de Lewis Carroll. Dans un enchevêtrement de lianes, la nature s’immisce dans les interstices. Tels des rideaux de végétation scintillants, le lierre ruisselle le long des parois minérales. De délicates fleurs lumineuses ponctuent ces compositions naturelles qui distillent une atmosphère irréelle.

lianes_barray_gourguillon

 

fête des lumières dans le vieux lyon