Fête des Lumières Lyon côté Saône

C’est l’événement que tout le monde attend. Le programme de la Fête des Lumières Lyon a été dévoilé, avec bon nombre de surprises et de lieux à découvrir. Notre sélection à suivre dès maintenant côté Vieux Lyon !

C’est quoi le Vieux Lyon ?

Avant toute chose, un point s’impose sur ce quartier ou, oserai-je dire, ces quartiers typiques qui font la notoriété de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’unesco, le Vieux Lyon se compose de 3 quartiers : Saint Georges avec ses rues pavées, Saint Jean et ses immeubles colorés, Saint Paul et ses gargouilles…

  • Les Juifs habitèrent le quartier Saint-Paul jusqu’à la fin du XIVe s. lorsqu’ils furent chassés de Lyon. C’est dans la rue juiverie et la rue Lainerie, parallèle, que de riches négociants, des banquiers et les familles consulaires de la ville construisirent les demeures toujours visibles aujourd’hui.
  • Saint-Jean est le passage obligé des touristes et des Lyonnais, avec notamment la rue Saint-Jean et ses immeubles Renaissance.
    La rue du Boeuf à proximité tient sont nom du boeuf, qui est en réalité un taureau, sculpté à l’angle de la rue et de la place Neuve St-Jean.
  • À l’écart de l’animation du Vieux Lyon, le quartier Saint-Georges n’en recèle pas moins lui aussi de nombreuses maisons Renaissance.
    Au delà de l’enceinte dont il fixait la limite, se trouvait l’hôpital Saint-Laurent, qui, au XVe siècle, accueillait les pestiférés, d’où le nom de la rue de la Quarantaine. Il abrita, dans les échoppes, les premiers ateliers de tisseurs de soie venus de Gênes.

 

Fête des Lumières Lyon, direction Saint-Paul !

Comme l’année dernière, le programme de la Fête des lumières Lyon est limité à un périmètre entre Rhône et Saône (presqu’île) et côté Vieux Lyon. De St Georges à St Paul, en passant par St Jean, il vous faudra certainement une soirée pleine pour découvrir les joyaux de ce quartier Renaissance.

En partant des Toits de Lyon, traversez le pont la Feuillée, direction la gare St Paul.

  • Comme chaque année, la gare St Paul revêt son habit de lumière. Vous connaissez certainement «l’Odyssée» d’Homère, qui conte les aventures d’Ulysse. Amusez-vous à suivre ce célèbre héros grec, stylisé sous la forme d’un pictogramme, dans ce spectacle au rythme effréné. Repérez le Cyclope, réduit à son unique œil, ou bien les sirènes, évoquées par leurs chants sur la bande-son hip hop, rock et musiques actuelles. Flshka design raconte ce voyage ponctué de tempêtes et de péripéties en faisant une incursion dans des univers graphiques inspirés du jeu-vidéo et du street-art. La gare Saint-Paul en est, symboliquement, le point de départ. Embarquez pour un périple pétillant de malice !

saintpaul_odysseus_1_713x410 lumiere-de-verre-artway-chartres-temple-du-change-2017

Prenez le rue de Juiverie, levez la tête, admirez les quelques gargouilles ci et là, et rejoignez la place du Change

  • La façade du Temple du Change se dévoile sous un jour nouveau, sublimée par  la lumière du verre. Chaude, et à l’éclat inédit, elle donne une impression de relief et de volume inouïe à ce monument incontournable du Vieux-Lyon. Les artistes évoquent et réinterprètent, à travers cette projection monumentale, la trajectoire historique de ce bâtiment lyonnais. Déambulez sur la place du Change pour saisir le caractère unique de cette lumière, sous toutes ses facettes et une œuvre poétique invitant à la pause contemplative.

Cap sur Saint-Jean !

Descendez la rue St Jean ou la rue du Boeuf pour faire une halte au Musée Gadagne et direction la place St Jean, pour un sublime spectacle son et lumière.

  • Assistez à un spectacle de composition-décomposition graphique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Un jeu de formes où son et lumière vibrent à «l’unisson.» Le moindre des fragments de l’édifice se colore et s’anime. Puis, les contrastes s’intensifient et tous ces éléments fourmillent, avant de s’associer pour recomposer un ensemble inédit. Tous différents, mais assemblés, ils participent à la reconstruction de la façade dont ils livrent à chaque fois une nouvelle version.

fete des lumieres 2017

Fête des Lumières Lyon, cap sur la montée du Gourguillon !

Redécouvrez la pittoresque Montée du Gourguillon, emblématique ruelle pavée de Lyon, lors de votre déambulation sur la colline de Fourvière.

Elle vous offre une respiration dans la Fête des Lumières. Son éclairage à l’ancienne, intimiste, repose les yeux et tranche avec l’animation ambiante.

Les moucharabiés qui habillent les lanternes de la rue, délicats abat-jours en laiton, instaurent une lumière douce et tamisée, créant une atmosphère dorée. Les volumes de la rue sont recréés grâce aux ombres projetées sur les murs, les niches sont ainsi mises en valeur.

gourguillon_lesmoucharabies_giroud1713x410

 

Enregistrer

fete des lumieres