La fête des Lumières côté Vieux Lyon

La fête des Lumières côté Vieux Lyon, une belle idée de parcours à suivre. A quelques jours du grand Jour, mieux vaut anticiper et préparer son programme. Toutes les animations à découvrir…

Fête des Lumières côté Vieux Lyon | Comment circuler ?

Que les choses soient claires, la fête des Lumières dans le Vieux Lyon, c’est le lieu où il faut être pour avoir un super aperçu du festival son et lumière. Encore faut-il savoir comment y venir et surtout comment circuler d’un point à un autre, sécurité oblige !

Place St jean, Colline de Fourvière, place St Paul… suivez nos indications pour circuler tranquillement durant la fête !

Maintenant que vous savez tout, demandez le programme !

Fête des Lumières côté Vieux Lyon | Les attractions à suivre

1. Odysseus place St Paul

Vous connaissez certainement «l’Odyssée» d’Homère, qui conte les aventures d’Ulysse. Amusez-vous à suivre ce célèbre héros grec, stylisé sous la forme d’un pictogramme, dans ce spectacle au rythme effréné. Repérez le Cyclope, réduit à son unique œil, ou bien les sirènes, évoquées par leurs chants sur la bande-son hip hop, rock et musiques actuelles. Flshka design raconte ce voyage ponctué de tempêtes et de péripéties en faisant une incursion dans des univers graphiques inspirés du jeu-vidéo et du street-art. La gare Saint-Paul en est, symboliquement, le point de départ. Embarquez pour un périple pétillant de malice !

fête des lumières dans le vieux lyon

2. Lumières de verre au Temple du Change

La façade du Temple du Change se dévoile sous un jour nouveau, sublimée par  la lumière du verre. Chaude, et à l’éclat inédit, elle donne une impression de relief et de volume inouïe à ce monument incontournable du Vieux-Lyon. Les artistes évoquent et réinterprètent, à travers cette projection monumentale, la trajectoire historique de ce bâtiment lyonnais. Déambulez sur la place du Change pour saisir le caractère unique de cette lumière, sous toutes ses facettes et une œuvre poétique invitant à la pause contemplative.

3. Du côté du Musée Gadagne, des ailes d’oiseaux !

Entendez-vous les battements de ce cœur enfermé quand vous pénétrez dans le Musée Gadagne ? Ouvrez la porte de la cage installée au milieu de la cour pour lui rendre sa liberté. Et, par la même occasion, assistez à une envolée d’oiseaux, délivrés des lampes qui les retenaient prisonniers. Une belle séquence lumineuse inspirée de l’un des vers du fameux poème de Paul Eluard, «Liberté».

4. Unisson à la Cathédrale St Jean

Assistez à un spectacle de composition-décomposition graphique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Un jeu de formes où son et lumière vibrent à «l’unisson.» Le moindre des fragments de l’édifice se colore et s’anime. Puis, les contrastes s’intensifient et tous ces éléments fourmillent, avant de s’associer pour recomposer un ensemble inédit. Tous différents, mais assemblés, ils participent à la reconstruction de la façade dont ils livrent à chaque fois une nouvelle version.

fete des lumieres 2017

fête des lumières côté vieux lyon